Accueil » Conseils  pour choisir les équipements pour le permis moto à Lyon

Conseils  pour choisir les équipements pour le permis moto à Lyon

Gones auto-école Lyon Moto-école Gerland Conduite Accompagnée Ste-Foy-lès-Lyon
Conseils  pour choisir les équipements pour le permis moto à Lyon Gones auto-école Passerelle boite auto vers manuelle Permis moto Permis B Boite manuelle Permis A2
masque du header page agence

Un équipement moto doit être essayé obligatoirement et ne jamais l’acheter sur internet.
On croit que c’est moins cher sur Internet mais malheureusement ce n’est pas le cas. Faire appel à un professionnel en magasin n’est pas toujours plus cher mais au moins on a des conseils très utile.
L’équipement pour passer le permis Moto sur Lyon sert pendant plusieurs années. C’est pourquoi, il faut acheter du matériel de qualité.

équipement permis moto lyon

Les thématiques abordées dans ce dossier équipement moto

  1. Choix du casque (ne se prête jamais)
  2. Gants moto : certifiés et confortables
  3. Le blouson : obligatoire pour l’examen permis moto à Lyon
  4. Le pantalon moto vivement conseillé
  5. Les chaussures et bottes moto, sécurité et dextérité : obligatoire pour l’examen permis moto à Lyon
  6. Les autres accessoires à ne pas négliger

Choix du casque :

Je vous conseille le modulable. L’intégrale vous protégera plus en cas de chute mais plus contraignant. Ne jamais acheter de casque d’occasion pour deux raisons : la sécurité( choc et usure) et l’hygiène.
Toujours l’essayer avec l’aide d’un vendeur.

Les casques modulables ne bénéficient pas tous de la double homologation en position ouverte ET fermée. Pour s’en assurer, l’étiquette d’homologation doit avoir la mention « P/J » (« P » pour « Protect » dans le sens où la mâchoire est protégée comme un intégral, « J » pour « Jet » qui correspond à la position mentonnière levée). Pour le permis Moto sur Lyon, l’inspecteur vous demandera cette mention pour faire l’examen en position ouverte. Surtout S’entraîner à manipuler son casque durant les cours aussi bien en plateau qu’en circulation.
Concernant la taille, les débutants ont tendance à acheter un casque dans lequel ils se sentent bien. Il s’agit d’une erreur assez commune, mais sachez qu’il est nécessaire de choisir un casque qui comprime légèrement la tête étant neuf. En effet, avec le temps les mousses vont se tasser, et on peut rapidement se retrouver à « flotter » à l’intérieur. Si la tête peut se pivoter dans le casque, le risque est réel car la protection n’agit plus comme prévu en cas de choc.

De même, gardez à l’esprit que pour offrir la protection optimale, la jugulaire du casque doit être convenablement serrée. Une astuce pour un bon serrage consiste à glisser deux doigts entre le cou et la jugulaire, et de serrer à fond. En retirant les doigts, il devrait rester juste assez de « jeu » pour ne pas trop vous comprimer tout en étant correctement serré.
Quand vous passer le permis moto sur Lyon, l’inspecteur du permis de conduire va vérifier si le casque est réglementaire mais aussi le bon serrage

Gants moto : certifiés et confortables

Je vous conseille d’acheter au fur et mesure plusieurs types de gants :
Un gant été bien ventilé, avec une manchette courte (qui offre cependant une protection moindre) permettra à l’air de passer dans les manches et de vous rafraîchir les bras lors des moments les plus chauds, alors qu’au contraire la manchette longue d’une paire de gants mi-saison viendra couvrir le dessus du blouson lors des matinées plus fraîches, évitant également l’engourdissement des doigts. Une main à une température tempérée assure un meilleur touché des commandes, et donc, plus de sécurité et de précision pour doser les gaz ou l’embrayage sur le plateau par exemple.
De plus une seconde paire de gants vous permettra d’être déjà équipé pour une bonne partie de l’année une fois le permis en poche.

Pour l’hiver prenez des gants de qualité car le froid vous empêche de vous concentrer et le plaisir n’est plus là. Vous avez aussi des sous gants.

Pour le permis moto à Lyon pendant l’hiver, prenez des gants mi saison pour le plateau et changer quand vous faire de la circulation.

Le blouson : obligatoire pour l’examen permis moto à Lyon

Prendre le temps de bien choisir son blouson moto, il se porte de façon ajustée. Attention chaque marque est différente selon les tailles.
Il faut choisir celle la plus adaptée à votre morphologie. Notez que de nombreux blousons sont équipés de pattes de serrages (au col, à la taille, aux poignets…) qui permettront de s’ajuster au mieux à votre corps. Des parties en matière extensible (stretch) faciliteront les mouvements.

Choisissez un blouson adapté à la saison ! Un blouson trop chaud peut vite devenir insupportable en été, qui plus est à allure réduite où l’on ne bénéficie pas, ou peu, du refroidissement éolien. En été, évitez les blousons complètement hermétiques et lors de la mi-saison, privilégiez les modèles équipés d’une doublure amovible.

Je vous conseille les textiles avec une dorsale.
Pendant l’hiver, il existe aussi des poignets chauffantes et d’autres gadgets.
Mais le mieux c’est d’être en pleine condition physique car on résiste mieux au froid.

Le pantalon moto : vivement conseillé

Je vous recommande vivement un jean renforcé, aujourd’hui très abordable et confortable. En dehors de la période hivernale, il s’agit du type de pantalon moto le plus approprié aux débutants. Confortable et fonctionnel, il sait se faire oublier. Certains sont mêmes pourvus d’inserts en stretch permettant de se sentir à l’aise sur la moto peu importe la morphologie du conducteur. Privilégiez les jeans certifiés en tant qu’EPI, dont le niveau de protection est donc vérifié.

Aujourd’hui ces pantalons sont plutôt bien finis et assez proche des jeans conventionnels côté look, ce qui permet également de les porter sans être gêné en dehors d’un usage exclusivement « moto ».
Les chaussures et bottes moto, sécurité et dextérité.

Des chaussures montantes qui couvrent à minima la cheville sont obligatoires pour le permis moto sur Lyon. Les pieds (et les chevilles) sont très fragiles, les chaussures « moto » seront de très loin recommandées, ne serait-ce que pour la protection de la malléole et éviter la torsion excessive du pied grâce à une rigidité de la semelle étudiée pour cet usage.

Prenez des chaussures qui vous permettent de marcher plus ou moins longtemps quand vous faites une pause. La marche est essentielle pour se décontracter et ainsi se balader.

Les autres accessoires à ne pas négliger

Le tour de cou (ou cagoule, masque…), un indispensable pour isoler le cou entre le casque et le blouson (quelque soit la saison)

Les sous-vêtements techniques, plus de confort thermique et surtout remplacent une épaisse couche de vêtement qui pourrait contraindre les mouvements sur la moto.
De très grands progrès ont été réalisés ces dernières années concernant les matières techniques qui permettent aujourd’hui de bénéficier de tissus qui aident le corps à réguler sa température, qu’il soit exposé au chaud ou au froid (selon les modèles). Ces textiles permettent également d’évacuer la transpiration grâce aux membranes respirantes qui les composent et vont jusqu’à protéger de l’abrasion au cas où le blouson ou pantalon venait à percer lors d’une glissade.

La dorsale,la protection de votre colonne vertébrale n’est pas une chose qui doit être prise à la légère. Une « mauvaise » chute même à faible vitesse peut gravement endommager les vertèbres et créer des dommages irréversibles. Peu importe le niveau d’expérience du conducteur.

Un plus indéniable la veste haute visibilité pour la nuit.

Les protections contre la pluie.
Une fois pliées, il s’agit d’équipements qui prennent peu de place dans un sac

Vous êtes maintenant bien équipé ? Choisissez un permis moto :

permis auto
Deux écoles de conduite à lyon permis moto Lyon 7 permis auto moto en accéléré permis auto en conduite accompagnée
grande disponibilité pour les heures obtentenir son permis B à Lyon permis moto A2 A1 et A auto école lyonnaise